Vidéothèque
Pose d'une valve aortique percutanée (Corevalve).

Commentaire audio :

L’implantation valvulaire percutanée

La sélection des patients 

  • RAC serré avec une surface < 1 cm2 ou 0.6 cm2/m2 (en réalité il faut exiger une surface < 0.8 cm2 brut qui parait mieux adapté.
  • Classe NYHA > 2
  • Contre indication à la chirurgie ou risque très élevé documenté par un Euroscore logistique > 20 %.
  • Espérance de vie supérieure à un an.
  • Un diamètre de l’anneau évalué en ETT ou ETO compatible avec la taille des valves.
  • Axes fémoro- iliaques accessibles ce qui exige l’absence de sinuosités, d’athérome significatif et un diamètre > 7 mm permettant l’accès d’introducteur entre 18 et 24 F. Dans le cas contraire, la voie apicale peut être utilisée.
  • Considérations techniques : il existe deux types de prothèse utilisées actuellement, la valve Ewards qui est identique à la Carpentier-Edwards et la Corevalve.

Considérations techniques

Il existe deux types de prothèse utilisées actuellement, la valve Ewards qui est identique à la Carpentier-Edwards et la Corevalve.

Valve Edwards

 

Valve Corevalve

Bio prothèse en péricarde de bœuf placée dans un stent en acier inoxydable de 14 à 17 mm de hauteur.   Bio prothèse en péricarde de porc placée dans un long stent en nitinol.
Deux diamètres disponibles 23 et 26 mm   Deux diamètres disponibles 26 et 29 mm
Délivrée au niveau de la valve native par gonflage d’un ballonnet.   Auto-expansible lors du retrait de la prothèse de sa gaine avec une armature du stent expansible dans l’aorte ascendante.
Voie fémorale sous anesthésie locale ou générale ou voie apicale avec minithoracotomie. Le diamètre des introducteurs est de 22 et 24 French.   Par voie percutanée plus facile que l’Edwards grâce au cathéter Retroflex. Le diamètre de l’introducteur est de 18 French. Elle est implantable par vois fémorale ou sous-clavière.


Résultats et complications

Le succès des implantations au début de 90 % s’est amélioré dans les dernières séries avec le développement de l’expérience des opérateurs pour atteindre 98 %. La mortalité est actuellement inférieure à 10 % à un mois.

Les complications sont essentiellement de deux ordres :

  • Vasculaires liées à la taille de l’introducteur mais qui diminue actuellement avec la diminution de la taille des introducteurs (18 F).
  • Les fuites aortiques volumineuses liées à une inadéquation entre la taille de la prothèse et celle de l’anneau et qui sont autour de 2 à 3%.

Le risque des AVC est faible avec Edwards et presque inexistant avec Corevalve ; en revanche le risque d’un PM est nettement plus faible de l’ordre de 7 % avec Edwards contre 20 % avec Corevalve et ce pourcentage augmente en cas d’une insertion basse de cette valve. D’où la nécessité d’une surveillance des troubles conductifs à l’ECG, plus particulièrement avec la Corevalve qui est responsable de l’apparition d’un nombre élevé de BBG.

Dr François Boustani